Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 11 – Une loyauté suprême envers Christ (Éphésiens 6.1-9)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Poursuivons notre voyage sur l’unité et l’harmonie. Nous avons vu ce que dit la Bible à ce sujet dans l’Église et dans les mariages. Qu’en est-il de l’unité et de l’harmonie avec nos enfants ? Qu’en est-il de nos relations au travail, que ce soit en tant qu’employé(e) ou en tant qu’employeur ? Paul aborde ces relations dans Éphésiens 6.1-9, alors abordons cela avec lui !
 
I.  Les parents et les enfants
 
1.     Lisez Éphésiens 6.1-3. Quand Paul dit aux enfants d’obéir à leurs parents « unis au Seigneur », s’agit-il d’une limitation de l’obéissance ? (C’est la même limitation que nous trouvons dans Éphésiens 5.21-22 où Paul dit que les membres de l’Église doivent se soumettre les uns aux autres « à cause du respect […] pour le Christ » et que les épouses doivent se « soumettre » « comme […] au Seigneur ». Toutes ces relations terrestres sont soumises à notre obligation plus grande de nous soumettre à Dieu.)
 
a.      Paul dit que l’obéissance aux parents « est juste ». Qu’est-ce que cela signifie ? En quoi est-ce juste ? (Dans Éphésiens 6.2-3, Paul nous dit que cela fait partie des Dix Commandements.)
 
2.     Comparez Éphésiens 6.2-3 avec le commandement qui se trouve dans Exode 20.12 et Deutéronome 5.16. Paul dit que c’est « le premier commandement suivi d’une promesse ». Quelle est cette promesse ? (Votre vie sera plus longue et meilleure.)
 
a.      Vous devriez le dire à vos enfants ! Comment leur expliqueriez-vous cela ? (Tous les commandements de Dieu sont pour notre bien. Les parents ont déjà vécu la vie dans laquelle les enfants entrent. Les parents qui vivent avec Dieu ont appris quelque chose de cette expérience. Quelque chose qui empêchera les enfants de commettre des erreurs inutiles.)
 
b.      Comment la télévision présente-t-elle les parents, en particulier les pères ? (Elle les dépeint comme des idiots.)
 
c.      Avez-vous déjà entendu des attaques contre le « patriarcat » ? Comment cette philosophie et les attaques télévisées contre les pères s’intègrent-elles dans Éphésiens 6.2-3 ? (Il est important pour les chrétiens de prendre du recul et de voir comment les slogans et les arguments modernes s’intègrent dans la grande controverse entre le bien et le mal. Dieu est notre Père. Comme nous l’avons vu la semaine dernière, Éphésiens 5 donne un rôle important aux pères. Ces attaques sont démoniaques non seulement parce qu’elles contredisent la Bible, mais aussi parce que si elles sont acceptées, elles privent les enfants de la promesse liée au commandement.)
 
3.     Lisez Éphésiens 6.4. Pourquoi seuls les pères sont-ils mis en garde contre la colère de leurs enfants ? (Un commentateur a fait remarquer que le même mot utilisé ici est également utilisé pour les parents de Moïse dans Hébreux 11.23. Puisque l’organisation familiale que nous avons étudiée la semaine dernière place le père au sommet (sous Dieu), il est logique qu’il soit le plus susceptible de générer de la colère.)
 
a.      Si vous êtes parent, vos enfants se mettent-ils en colère même pour des règles raisonnables ?
 
b.      Selon vous, que veut dire Paul lorsqu’il condamne le fait de provoquer la colère des enfants ? (Nous connaissons tous des personnes qui ne savent pas comment gérer l’autorité. Une discipline poussée découle parfois d’un usage injustifié de l’autorité.)
 
c.      Remarquez que la lettre aux Éphésiens contient un contrepoint à la provocation : « une éducation et une formation inspirées par le Seigneur ». Qu’y a-t-il de différent dans l’éducation de Dieu ? (Hébreux 12.6 parle d’éducation dans l’amour. Dieu veut une éducation cohérente et aimante pour nos enfants.)
 
4.     Alors que vous lisez Éphésiens 6.3-4, trouvez-vous des « garde-fous » sur la manière dont les parents doivent éduquer leurs enfants ? (Si les parents n’éduquent pas leurs enfants, ou si les enfants ne se soumettent pas à l’éducation, il est probable que le gouvernement leur imposera une discipline à l’âge adulte. Cela n’est pas compatible avec le fait d’être « heureux » et jouir d’une « longue vie ». En même temps, les parents qui imposent une éducation sévère peuvent créer (provoquer) des rebelles à vie contre l’église et Dieu.)
 
II.  Les employeurs et les employés
 
1.     Lisez Éphésiens 6.5. La signification sous-jacente du terme « esclave » peut se référer à des serviteurs volontaires ou involontaires. Puisque vous, lecteurs, êtes soit des employés, soit des employeurs, et non des esclaves ou des maîtres d’esclaves, nous examinerons cette question du point de vue du volontariat. Les employés sont-ils comme des enfants, c’est-à-dire qu’ils doivent obéir à leur employeur « humblement, avec respect » ?
 
a.      Cela explique-t-il pourquoi Paul était un faiseur de tentes indépendant ?
 
b.      Remarquez que Paul compare l’obéissance des employés à l’obéissance au Christ. Quelqu’un pense-t-il que Jésus veut que nous lui obéissions « humblement » et « avec respect » ? (Le commentaire de John MacArthur dit « qu’il s’agit de respect pour leur autorité ».)
 
c.      Selon vous, pourquoi Paul associe-t-il Jésus à l’image d’un employé humble et respectueux ? (Cela suggère qu’être un(e) bon(ne) employé(e) fait partie de nos obligations envers Dieu et de notre témoignage dans le monde.)
 
i.       Que cela suggère-t-il sur le fait d’être membre d’un syndicat ?
 
ii.       Les syndicats attisent-ils le mécontentement et la rébellion ? Quelle attitude adoptent-ils à l’égard des employeurs ?
 
2.     Lisez Éphésiens 6.6-7. Il ne s’agit pas d’une simple obéissance, mais d’une attitude. Quelle attitude les employés doivent-ils avoir vis-à-vis de leur employeur ? (L’attitude est que nous travaillons pour Dieu, et non pour un employeur qui peut présenter des caractéristiques contraires aux principes divins.)
 
a.      La question plus fondamentale est de savoir si Paul nous enseigne que le respect, l’amour, la diligence et la sainteté font partie de l’objectif dans toutes nos relations avec les autres, y compris notre employeur ?
 
3.     Lisez Éphésiens 6.8. Quelle promesse concrète la Bible donne-t-elle aux bons employés ? (Dieu nous récompensera. Dieu vous « rendra » ce que vous avez donné à votre employeur.)
 
a.      Vous savez que je crois que les commandements de Dieu s’appliquent en grande partie à soi-même. Si vous étiez un employeur, comment traiteriez-vous un employé avec l’attitude et la diligence que Paul prescrit ? (Un tel employé est très précieux.)
 
4.     Lisez Éphésiens 6.9. Que doivent faire les employeurs ? (Ils doivent avoir la même attitude positive à l’égard de leurs employés.)
 
a.      Pourquoi ? (Parce que Dieu leur demandera des comptes.)
 
b.      Souhaiteriez-vous travailler pour un employeur qui traite ses employés comme Paul dit que les employés devraient traiter leur employeur ? (La réponse est évidemment « oui ». Réfléchissez, employeurs, à la façon dont votre entreprise sera aidée si vous et vos employés vous traitez les uns les autres avec respect et amour.)
 
c.      Si vous avez un employeur épouvantable, êtes-vous obligé(e) de continuer à travailler pour lui ? (C’est la bénédiction du travail volontaire (par opposition à l’esclavage). Si vous avez un employeur épouvantable, changez d’emploi. Travaillez pour un employeur qui vous permet de suivre facilement les conseils de Paul pour les employés.)
 
5.     Selon vous, pourquoi Paul donne-t-il des conseils sur la manière dont les esclaves doivent répondre à leurs maîtres alors qu’il écrit à une Église non occidentale spécifique ? (L’esclavage était un péché mondial. Les opposants au christianisme d’aujourd’hui tentent de le dépeindre comme une tache sur la civilisation occidentale et le christianisme. La vérité est que les civilisations occidentales chrétiennes ont cherché, à grands frais, à éliminer l’esclavage.)
 
III.  Le cœur du problème
 
1.     Quel est le principe sous-jacent sur lequel Paul met l’accent dans toutes les relations abordées dans Éphésiens 6.1-9 ? (Il enseigne le respect, l’amour et la piété dans toutes les relations interpersonnelles. Lorsque nos actes sont accomplis dans le respect du Christ, cela modifie la manière dont nous nous traitons les uns les autres.)
 
2.     Comment ces enseignements reflètent-ils le message d’amour et d’humilité de Jésus ? (Jésus n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. Ces enseignements encouragent une attitude similaire de service humble.)
 
a.      Comment expliquer à vos enfants que l’obéissance à votre égard reflète l’amour que vous leur portez ?
 
3.     Est-il raisonnable et biblique pour nous de « comprendre notre rôle » dans la société ? Ou est-ce contraire à l’idée que nous faisons partie d’une « communauté royale de prêtres » (voir 1 Pierre 2.9) que constituent les croyants ? (Une partie du problème pour obtenir l’harmonie dans les relations est d’avoir l’humilité de comprendre notre rôle. Vivre selon ces principes ne renforce pas seulement nos relations personnelles, mais sert également de témoignage de la puissance transformatrice de l’Évangile dans notre vie.)
 
4.     Cher/ère ami(e), voulez-vous prendre au sérieux les relations que Paul établit pour nous dans la lettre aux Éphésiens ? Voulez-vous prendre les mesures nécessaires pour faire de votre foyer et de votre lieu de travail des endroits plus agréables ?
 
IV.    La semaine prochaine : L’appel à tenir ferme.