Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 06 – Le mystère de l’Évangile (Éphésiens 3)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Imaginez que vous receviez une lettre d’un avocat vous informant que vous avez un parent, jusqu’alors inconnu, qui est décédé et qui vous a laissé une fortune. On pourrait dire qu’un mystère a été révélé, que vous avez une relation que vous ignoriez auparavant. Paul dit quelque chose de similaire aux chrétiens d’origine non-juive d’Éphèse. Il leur dit qu’ils font désormais partie d’une famille, ce qui leur apporte de grands avantages. Imaginez en outre que les membres de cette nouvelle famille ne soient pas très accueillants à votre égard. Voilà un autre parallèle avec ce qui se passe à Éphèse. Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  Le prisonnier
 
1.     Lisez Éphésiens 3.1. Paul commence par « c’est pourquoi ». De quoi parle-t-il ? (Il se réfère à Éphésiens 2, que nous avons étudié la semaine dernière. Dans notre dernière étude, nous avons appris ce qu’est la justification par la foi seule. Aussi remarquable que soit cette nouvelle, Éphésiens 2 explique également que les non-Juifs font partie de ceux qui sont couverts par cette bonne nouvelle.)
 
a.      Pouvez-vous imaginer une raison pour laquelle Paul serait en prison pour avoir annoncé la bonne nouvelle aux non-Juifs ?
 
b.      L’emprisonnement de Paul semble étrange. Il dit qu’il est « prisonnier au service de Jésus Christ ». Comment peut-il être prisonnier au service de Jésus ?
 
i.       Nous savons que Paul était détenu par les Romains. Comment pouvez-vous concilier ce fait avec ce que Paul écrit ? (Nous devons poursuivre la lecture.)
 
2.     Lisez Actes 21.27-29. En quoi cela dissipe-t-il la confusion ? (Paul est prisonnier au service de Jésus parce qu’il a été arrêté alors qu’il accomplissait l’œuvre de Jésus – annoncer la bonne nouvelle aux non-Juifs.)
 
a.      Quel est le lien avec l’Église d’Éphèse ? (Avez-vous remarqué qu’il est prétendu que Paul a fait entrer un non-Juif d’Éphèse dans le temple ?)
 
3.     Lisez Éphésiens 3.2. Paul suppose que le lecteur sait quelque chose au sujet de la mission (travail) que Dieu lui a confiée en ce qui concerne les Éphésiens. Quel est ce travail ? (L’hypothèse est que le lecteur sait que Paul a la mission spéciale, qui lui a été confiée par Dieu, d’apporter l’Évangile aux non-Juifs. La confusion devient alors évidente : Paul écrit qu’il est retenu parce qu’il a fait exactement ce que Dieu l’a appelé à faire, à savoir prêcher l’Évangile aux non-Juifs. En l’occurrence, il s’agit de ceux d’Éphèse.)
 
a.      Pourquoi Paul se mêlerait-il de tout cela ? Paul est-il comme ces gens que vous connaissez et qui ne peuvent pas aller droit au but ? Ils doivent vous raconter une histoire ?
 
b.      En quoi l’histoire de Paul est-elle pertinente ? (Mettez-vous à la place d’un non-Juif d’Éphèse. Paul, qui est prisonnier, présente un argument selon lequel une personne qui a été crucifiée pour avoir enfreint la loi est réellement le Messie ! Cela ressemble à une campagne du type « tous criminels ».)
 
II.  L’excuse
 
1.     Lisez à nouveau Éphésiens 3.2, ainsi qu’Éphésiens 3.3. Paul écrit qu’il a reçu une mission spéciale auprès des non-Juifs pour expliquer un mystère. Pourquoi parler de son message comme d’un « mystère » ? (Les gens aiment les mystères. Les gens aiment apprendre des secrets. Ce mystère commence avec un prisonnier qui explique pourquoi un criminel qui a été exécuté l’a choisi pour ce travail. Cela attirerait-il votre attention si vous viviez à Éphèse ?
 
a.      Les commentateurs notent qu’à partir de ce point et jusqu’au verset 14, Paul passe son temps à expliquer comment tout ce conflit malheureux avec la loi n’est pas seulement acceptable, mais très important. Il ne s’agit pas d’une bande de prisonniers qui essaient de vous attirer, la résolution de ce mystère est une question de vie ou de mort !
 
2.     Sautons quelques versets et lisez Éphésiens 3.6. Paul révèle maintenant le mystère. De quoi s’agit-il ? (Ce n’est pas l’Évangile. Il s’agit plutôt du fait que les non-Juifs sont maintenant cohéritiers avec les Juifs en ce qui concerne la « promesse que Dieu a faite en Jésus-Christ ». Les non-Juifs font désormais partie de la famille de Dieu.)
 
3.     Maintenant que nous avons lu la fin du livre pour connaître le dénouement de l’intrigue, lisons Éphésiens 3.4-5. Quand ce mystère a-t-il été révélé ? (Paul dit dans les générations de son temps, et non dans les générations précédentes.)
 
a.      Paul est-il le seul à expliquer ce mystère ? (Il dit que ses écrits montrent « à quel point [il] connaît » le « projet de salut qui concerne Christ », ce qu’il appelle « le mystère de son projet » (verset 3).)
 
b.      Comment la génération de son temps a-t-elle découvert ce mystère ? (Par l’Esprit saint.)
 
c.      Comment les membres de la famille réagissent-ils à l’arrivée de ce nouveau membre ? (Qu’avons-nous lu précédemment dans Actes 21.27-29 ? Au moins une partie de la famille n’est pas d’accord.)
 
4.     Lisez Éphésiens 3.7. Selon vous, que veut dire Paul lorsqu’il dit qu’il est « devenu serviteur » ? (Au lieu d’un titre, cela semble décrire son travail, sa mission. Un commentateur a dit que le mot hébreu utilisé ici pour serviteur est comme un serveur dans un restaurant. La mission de Paul est un don de la grâce.)
 
5.     Lisez Éphésiens 3.8. N’est-ce pas un non-sens ? Paul était un homme instruit, qui a reçu l’enseignement de Gamaliel, l’un des plus grands professeurs hébreux (voir Actes 22.3). Il n’était pas un pêcheur sans instruction. Comment expliquez-vous la déclaration de Paul ? (Premièrement, Paul n’a pas passé trois ans à recevoir l’enseignement de Jésus. Deuxièmement, Actes 22.4 révèle qu’il était auparavant un persécuteur de chrétiens. Troisièmement, Paul n’aurait peut-être jamais été sur la bonne voie sans l’intervention de Jésus à Damas (voir Actes 22.6-8).)
 
6.     Lisez Éphésiens 3.9. Depuis combien de temps le projet de faire entrer les non-Juifs dans la famille de Dieu existe-t-il ? (Il a toujours été dans le cœur de Dieu.)
 
a.      Remarquez ce qui pourrait être considéré comme une référence « aléatoire » à notre Dieu Créateur. Est-ce aléatoire ? (L’évolution implique le hasard et la sélection naturelle. Un Dieu Créateur représente l’ordre et les plans. Tout comme Jésus a créé et planifié la Création, il a planifié notre salut.)
 
7.     Lisez Éphésiens 3.10. Qui sont « les autorités et les puissances dans les cieux » ? (Lire Éphésiens 6.12. Paul utilise le même langage pour désigner les anges déchus.)
 
a.      Cela vous paraît-il logique que l’Église partage « la sagesse infiniment variée de Dieu » avec les démons ? (Cette nouvelle a dû déstabiliser Satan et ses anges déchus. Ils se battent maintenant pour les cœurs et les esprits de tout le monde, et pas seulement des Hébreux.)
 
8.     Lisez Éphésiens 3.11-13. Ces versets se terminent par une demande aux Éphésiens de ne pas se « laisser décourager » parce que Paul est prisonnier. Comment résumeriez-vous l’« excuse » de Paul pour sa détention ? (Paul est retenu non pas parce qu’il est méchant, mais plutôt parce qu’il partage l’Évangile avec les non-Juifs. Censurer le message selon lequel les non-Juifs font partie de la famille de Dieu est très important pour Satan.)
 
III.  La prière
 
1.     Après avoir longuement justifié sa situation, Paul prie pour les Éphésiens. Lisez Éphésiens 3.14-15. Comment sommes-nous nommés d’après notre Père qui est aux cieux ? (C’est là l’essentiel : Dieu est notre Père. Jésus a fait de nous (Juifs et non-Juifs) des membres de la famille de Dieu.)
 
2.     Lisez Éphésiens 3.16. Récemment, une grande partie de ma vie s’est tournée vers les batteries. Toutes sortes d’outils sont alimentés par des batteries et non par de l’essence. Qui est notre source d’énergie ? (L’Esprit saint. Je ne saurais trop insister sur l’importance d’être rempli de l’Esprit saint. Sans lui, vous êtes comme un outil dont la batterie est déchargée.)
 
3.     Lisez Éphésiens 3.17-19. Nous parlons d’une image en trois dimensions, Paul suggère quatre dimensions de l’amour de Dieu. À qui s’adresse cet amour en quatre dimensions ? (À nous, par l’intermédiaire de l’Esprit saint.)
 
a.      Je fais toujours appel à la logique et à votre expérience pour m’aider à explorer le sens de la Bible. Quelle remarque importante fait Paul à propos de la connaissance et de l’amour ? (L’amour de Dieu va au-delà de la logique et de la raison. La connaissance ne peut pas l’expliquer.)
 
4.     Lisez Éphésiens 3.20-21. Que fait pour notre ministère cet amour qui surpasse la connaissance ? (Il donne davantage que ce que nous demandons ou imaginons.)
 
a.      Que veut dire « par la puissance qui agit en nous » ?
 
5.     Relisez la prière de Paul dont nous venons de parler : Éphésiens 3.14-21. Quelle est la différence entre la prière de Paul et votre prière habituelle ? (Mes prières sont centrées sur moi. La prière de Paul est centrée sur les autres. Puisque vos prières sont probablement semblables aux miennes, réconfortez-vous avec le Notre Père (Matthieu 6.9-13, version à La Colombe) qui est plus centré sur la personne qui prie.)
 
6.     Lisez à nouveau Éphésiens 3.21. Quel est le but de notre travail ? (Rendre gloire à Dieu.)
 
7.     Cher/ère ami(e), soyez bienvenu(e) dans la famille de Dieu ! Compte tenu de l’expérience et de l’héritage, voulez-vous décider dès maintenant d’y adhérer ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le corps unifié de Christ.