Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 01 – Paul et les Éphésiens (Éphésiens 1, Actes 19)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Nous entamons une nouvelle série d’études, cette fois sur la lettre aux Éphésiens. Bien que les études thématiques soient populaires, je préfère de loin écrire des études sur des livres spécifiques de la Bible. Pourquoi ? Au cours de mes années d’étude de la Bible, j’en suis venu à croire que non seulement les déclarations de la Bible sont dirigées par l’Esprit saint, mais que l’ordre des pensées est également inspiré par l’Esprit. Pourquoi échanger un ordre d’étude humain contre un ordre d’étude inspiré par l’Esprit saint ? L’étude de cette semaine est une introduction. À partir de là, nous suivrons l’ordre de la lettre aux Éphésiens.
 
I.  Salutations !
 
1.     Lisez Éphésiens 1.1. Selon la lettre aux Éphésiens, qui est l’auteur de ce livre ? (Paul.)
 
a.      Il est devenu à la mode de contester que Paul ait écrit la lettre aux Éphésiens. S’il ne l’a pas fait, qu’est-ce que cela dit de ce que nous sommes sur le point d’étudier ? (Si l’auteur prétend faussement être Paul, nous pouvons difficilement nous fier à quoi que ce soit d’autre dans le livre.)
 
b.      Que signifie le fait que Paul est un « apôtre » ? (Un apôtre est un messager ou un délégué. Plus tard, il se qualifie lui-même d’« ambassadeur » (Éphésiens 6.20.)
 
c.      Que signifie le fait qu’il soit un messager « par la volonté de Dieu » ? (Lisez Galates 1.1. Paul dit qu’il a été mandaté directement par Dieu.)
 
2.     Notez qu’Éphésiens 1.1 dit que ce message est adressé « à ceux qui à Éphèse, appartiennent à Dieu, ceux qui sont fidèles et unis avec Jésus Christ ». Pensez-vous que Paul n’écrit qu’aux fidèles de cette Église spécifique ? (Je pense que Paul écrit à ceux d’Éphèse et aux fidèles de Jésus partout dans le monde. Le commentaire de Vernon McGee dit que dans certains des meilleurs manuscrits, « à Éphèse » n’apparaît pas. Il y a des preuves de cela. Si c’est vrai, cela renforce l’idée que ce livre s’adresse à tous ceux qui suivent Jésus.)
 
3.     Lisez Éphésiens 6.20. Quelle était la situation de Paul lorsqu’il a écrit la lettre aux Éphésiens ? (Il était emprisonné.)
 
a.      Où et dans quelles conditions était enchaîné Paul ? (Lisez Actes 28.16. Le moment où Paul écrit est incertain, mais il est probablement à Rome avec un soldat romain. Il n’est pas détenu dans une prison.)
 
4.     Lisez Éphésiens 3.13. Si vous étiez emprisonné(e), seriez-vous plus préoccupé(e) par vous-même ou par ceux qui sont libres ? (Cela montre le cœur de Paul pour les croyants d’Éphèse.)
 
a.      Pourquoi se désintéresseraient-ils de la situation de Paul ? (L’optique n’est pas bonne. Ils annoncent un message sur un homme qui a été crucifié, par l’intermédiaire d’un homme qui est enchaîné.)
 
b.      Pourquoi la situation de Paul leur donne-t-elle « part à la gloire de Dieu » ? (Lisez Romains 8.18. Du fait que Paul partageait l’Évangile avec eux, ils ont accès à la gloire. La lettre aux Romains nous dit que la souffrance mène à la gloire ultime.)
 
5.     Lisez Éphésiens 1.2. Que souhaite Paul à ceux qui étudient ce livre ? (La grâce et la paix. Imaginez Paul souhaitant la grâce et la paix alors qu’il est emprisonné.)
 
II.  L’histoire de Paul à Éphèse
 
1.     Dans Actes 18.19-21 nous lisons que Paul a fait une brève visite à Éphèse. Paul dit qu’il aimerait y retourner, et il y retourne dans le chapitre suivant. Lisez Actes 19.1-3. Qu’y a-t-il de particulier dans le baptême des croyants d’Éphèse ? (Ils ne sont pas baptisés par l’Esprit saint, ils ne connaissent même pas l’Esprit saint, ni son existence.)
 
a.      Qu’est-ce que le « baptême de Jean » ? (Ils doivent faire référence à Jean le baptiste qui baptisait en préparation de la venue de Jésus.)
 
2.     Lisez Actes 19.5. Quel autre défaut dans leur baptême est suggéré ici ? (Ils n’ont pas été baptisés au nom de Jésus.)
 
3.     Lisez Actes 19.6. Quelle preuve avons-nous qu’ils ont maintenant reçu l’Esprit saint ? (Ils parlent en langues et prophétisent.)
 
a.      Est-il nécessaire de parler en langues pour prouver que l’on est baptisé de l’Esprit saint ? (Lisez 1 Corinthiens 12.30-31 et comparer 1 Corinthiens 12.10. Le parler en langues est une preuve du don de l’Esprit saint. Mais 1 Corinthiens 12 nous dit deux choses à propos de ce don. Premièrement, tous ne parlent pas en langues. Deuxièmement, il s’agit d’un don de bas niveau. Nous devrions désirer des dons plus élevés.)
 
b.      Avez-vous vu une personne baptisée au nom de Jésus qui n’a pas immédiatement parlé en langues ? (Lorsque j’écris ces études, je n’ai aucun doute que l’Esprit saint guide mes pensées. Il y a quelques années, j’étais dans une réunion où l’orateur invitait les gens à venir devant pour recevoir le don des langues. Je me suis approché et une personne m’a imposé les mains sur la tête et a prié pour moi. J’ai prié Dieu en disant : « Fais-le si tu as cela en tête pour moi ». Rien ne s’est passé. La Bible est claire au sujet du don des langues, mais apparemment ce n’est pas pour moi.)
 
4.     Lisez Actes 19.7-8. Paul commence avec douze hommes croyants à Éphèse et, à partir de là, commence à évangéliser dans la synagogue locale. Pourquoi commencer par la synagogue ? (Il y trouverait des Juifs qui cherchaient le Messie. Il ne fait aucun doute que le message de Paul était que le Messie était venu.)
 
5.     Lisez Actes 18.19-20. Quelle autre raison trouvons-nous pour que Paul prenne la parole dans cette synagogue ? (Lors de son bref voyage précédent, les chefs de la synagogue voulaient qu’il reste et qu’il parle plus longtemps. Il reçoit une invitation.)
 
6.     Lisez Actes 19.9. Quel est le problème que Paul finit par rencontrer ? (Certains disent du mal du « chemin du Seigneur ». Ces personnes peuvent s’exprimer devant l’assemblée de la synagogue.)
 
a.      Que fait Paul lorsqu’il a partagé l’Évangile et qu’il rencontre de l’opposition ? (Il se retire. Remarquez que le partage dans la synagogue ne couvre qu’une période de trois mois.)
 
b.      Y a-t-il un enseignement à en tirer pour nous ? (Nous ne devrions pas harceler les personnes hostiles avec l’Évangile. Partagez-le et, s’ils résistent, retirez-vous.)
 
7.     Lisez à nouveau Actes 19.9 et poursuivez la lecture avec Actes 19.10. Qu’est-ce que « l’école de Tyrannus » ? Et quelle est sa nouvelle audience ? (Selon un commentaire, l’opinion générale est que Tyrannus était grec et qu’il donnait des cours de philosophie ou de rhétorique. Paul y est resté deux ans.)
 
a.      Quel est le résultat des deux années d’enseignement de Paul au sein de l’école de Tyrannus ? (Les Juifs et les Grecs d’Asie ont entendu l’Évangile.)
 
8.     Réfléchissez à l’approche de Paul relative à l’évangélisation à Éphèse et en Asie. Quels enseignements pouvons-nous en tirer ? (Commencez par un noyau de croyants. Parlez d’abord à ceux qui partagent avec vous une vision biblique commune. Ensuite, organisez des réunions pour tout le monde.)
 
a.      Certaines de mes activités d’évangélisation les plus désagréables et les plus inefficaces au fil des ans ont consisté à faire du porte-à-porte pour partager l’Évangile. Que suggère l’approche de Paul concernant le porte-à-porte ? (Dans les régions des États-Unis où j’ai vécu, les gens s’opposent à ce que d’autres viennent chez eux pour les faire changer d’avis. Lorsque Paul a rencontré de l’opposition, il s’est retiré. L’idéal est d’organiser une réunion où l’Esprit saint incitera les gens à venir écouter ce que vous avez à dire sur l’Évangile.)
 
III.  Les aides et les défis dans l’évangélisation
 
1.     Lisez Actes 19.11-12. Si des miracles de cette ampleur se produisaient dans votre Église, combien de personnes assisteraient à vos réunions d’évangélisation ?
 
a.      Pourquoi cela ne se produit-il pas dans votre Église ? (C’est pour la même raison que je n’ai pas reçu le don des langues jusqu’à présent. C’est l’Esprit saint qui commande. Notez qu’il s’agit d’une période qui suit la manifestation extraordinaire de la puissance de l’Esprit saint à la Pentecôte (Actes 2).)
 
2.     Lisez Actes 19.13-16. Quel est l’avertissement pour ceux qui invoquent le nom de Jésus pour obtenir des miracles sans la puissance de l’Esprit saint derrière l’invocation ? (Les démons ne réagissent pas positivement.)
 
a.      Pourquoi le démon n’a-t-il pas simplement ignoré les fils du grand-prêtre ? Pourquoi les blesser ? (Cela montre l’état d’esprit des anges déchus qui s’opposent à l’Évangile.)
 
3.     Lisez Actes 19.26-29. Quelles sont les autres réactions au message de l’Évangile ? (Des émeutes.)
 
4.     Lisez Actes 19.34-36. De quelle autre manière voyons-nous l’opposition à la vérité ? (Ils crient contre l’orateur, ils essaient de l’empêcher de se faire entendre.)
 
a.      Remarquez les tactiques des forces des ténèbres : crucifixion, emprisonnement, blessures et arrêt de la liberté d’expression. Pourquoi des tactiques aussi extrêmes ? (L’évangélisation puissante se heurte à une vicieuse opposition.)
 
5.     Cher/ère ami(e), aimeriez-vous en savoir plus sur les aventures de Paul avec les Éphésiens ? Restez avec nous pendant que nous étudions ce livre.
 
IV.    La semaine prochaine : Christ au cœur du grandiose plan de Dieu.